Dernière partie de la fiche de Zarifian

Paradoxe de la compétence face aux systèmes de classification.

Compétence-action et qualification professionnelle.

Qu’est ce que la compétence-action?

C’est la compétence basée sur des situations concrètes et chargées d’événements.

Cette compétence-action ne peut être un référent pour le système de classification car il est trop mobile.

Pour établir de nouveaux systèmes de classification, il faut partir sur la notion de qualification de l’individu et non pas de l’emploi.

De même, il faut que cette classification se base sur les éléments stables et durables des compétences.

Pour ce faire, on doit tenir compte des savoirs généraux et professionnels de référence, ainsi que des compétences d’arrière-plan permettant de les acquérir et de les solliciter.

Cette association constitue la qualification professionnelle.

Pour quelle constitue une vraie mutation du travail, il faut que pour l’individu, elle soit un appui social et cognitif, une garantie collective, un encouragement à la mobilisation de sa compétence et donc un bouclage entre mobilisation et compétence dans la qualification.

Importance de la qualification professionnelle.

La qualification professionnelle a pour rôle d'établir une hiérarchie sociale, légitime et légale entre groupes de salariés. Etant au centre des systèmes de classification, il faut prendre en compte ses deux rôles qui sont la régulation sociale et cognitive.

La qualification professionnelle doit donc être négociée et son contenu doit être public. Elle doit offrir un cadre d’appui cognitif et comportemental crédible, pour conduire les considérables mutations du travail et de l’organisation.

Conclusion: La question qui est d’actualité, est de savoir comment articuler les exigences d’appartenance et de reconnaissance sociales qui visent à assurer une certaine stabilité de la position des individus dans l’espace de l’entreprise, se référent de plus en plus à des niveaux de savoirs, avec celle des formes concrètes de la production qui insiste sur l’instabilité inscrit dans l'engendrement d'un service utile.

1.   Commentaires, Critiques et Actualité de la question

Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque.Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets.

Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations.

Ce livre, par son ampleur de vue, concerne de nombreux acteurs de l'entreprise, non seulement du côté de la gestion des ressources humaines, mais aussi du côté des responsables de son organisation et son fonctionnement opérationnel. Il remonte vers des enjeux qui concernent directement aujourd'hui les partenaires sociaux et les décisions gouvernementales, à l'heure où la logique compétence est en passe de se généraliser. Le contexte économique auquel sont confrontées en ce début de siècle les entreprises et les organisations est particulièrement complexe.

Cette complexité est liée pour l'essentiel aux effets de la mondialisation des économies et à l'émergence des nouvelles technologies. Ces changements majeurs affectent les choix stratégiques des entreprises, les configurations organisationnelles et interrogent la nature du travail humain.

Dans cette optique la thèse de Philippe Zarifian apporte une réponse à la question '' en quoi consiste le travail ''. Le travail d'aujourd'hui consiste à se confronter à des événements pouvant se produire de manière aléatoire, imprévue et venant troubler le fonctionnement normal d'une usine automatisée. Ces événements sont constitués par des problèmes de qualité, respect de délais, des pannes ou encore des réclamations clients. De ces considérations, il est nécessaire de mobiliser les compétences de chaques individus pour que le travail humain permette de faire face à ces événements en termes de réactivité, d'ingéniosité, d'innovations etc.

Au terme de cette analyse, le livre de Philippe Zarifian constitue un bon support et une contribution décisive à la clarification du concept de compétence.

A la fin de la lecture de ce livre, chaque lecteur, qu'il soit homme de l'entreprise, universitaire ou fonctionnaire viscéralement anti-universitaire du ministère du travail, aura compris que la "logique compétence" ne s'oppose pas à la "logique diplôme" mais à la logique "poste de travail" dans l'entreprise.

Il aura compris aussi que cette "logique compétence" implique une prise en compte de la "qualification professionnelle du travailleur" face à la "qualification de l'emploi", ce qui amène déjà et amènera des changements de plus en plus importants dans l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines, et les systèmes de classification.

Il aura compris enfin que les systèmes de formation doivent s'organiser autour du développement des "compétences d'arrière-plan" qui valorisent les connaissances acquises par l'apprenant et en facilitent l'acquisition.

En conclusion, ce livre reflète bien la conjoncture actuelle des entreprises. La chronologie des différentes mutations du travail est correctement relatée dans ce livre. Il permet donc une bonne compréhension de l'emergence de la compétence. De plus l'auteur argumente les différents points abordés par de nombreux exemples. Néanmoins, dans certains chapitres il est difficile de suivre l'auteur de part ces redites.

 Cours B1 "Théorie des organisations " Le 28 janvier 02 THIERRY CHAIZE

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site