Norbert ELIAS

 

Norbert Elias (1897-1990)

 Il a écrit ses premiers ouvrages dans les années 1930 lorsqu’il était assistant de Karl Mannheim (1893-1947) à l’université de Francfort. Mais l’arrivée d’Hitler au pouvoir le pousse à l’exil et empêche la publication de sa thèse, La société de cour. Ce n’est qu’en 1969 que cet ouvrage est édité, alors qu’Elis, après avoir été professeur à l’université de Leicester en Grande-Bretagne, assoit sa renommée dans de nombreuses conférences internationales. Le sociologue allemand se définit comme « un chasseur de mythes » et s’insurge contre les théories individualistes et déterministes, jugées trop linéaires.

  N. Elias défend une sociologie de la formation sociale, qui écarte les écueils individualistes et déterministes : l’individu n’est ni un être totalement libre, ni une « boule de billard », corps physique totalement déterminé. Il étudie les interdépendances qui lient les individus, orientent et influencent leurs actions, et constituent la structure d’intelligibilité des sociétés contemporaines. La sociologie est définie comme l’étude des réseaux d’interrelations, des interdépendances, des configurations, des processus que forment les hommes interdépendants.

 On retrouve dans une étude historique une approche convergente avec celle de Machel Crozier. C’est dans cette même perspective qu’il faut d’ailleurs lire La civilisation de mœurs et de La dynamique de l’Occident. La richesse théorique de l’œuvre d’Elias ne saurait toutefois cacher la difficulté qu’éprouve la sociologie allemande, et plus largement européenne, à dépasser le conflit stérile individualisme/ holisme et à se sonner, à l’orée des années 1980, des fondements théoriques stables.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site