Max Weber

              Max Weber (1864-1920) : une sociologie de l’action sociale.

Né le 21 avril 1864 à Erfurt d’un père industriel et député au Reichstag, il côtoie dans le salon familial les intellectuels et les hommes politiques les plus en vue (Dilthey, Mommsen, Sybel, Treitschke, Kapp…). Ses études le mènent à Heidelberg, puis à Berlin et Göttingen.

 1883. Une année de service militaire, il devient officier de l’armée impériale, titre dont il était très fier.

 1888. Intéressé par les problèmes sociaux, il adhère à l’Association pour la politique sociale. Fondée en 1872 par Schmoller, elle est dominée par les socialistes de la chaire. Pour cette association, il participera à une enquête sur la situation des travailleurs ruraux en Allemagne orientale.

 1889. Doctorat de droit, inscription au barreau de Berlin.

 1891. Thèse d’histoire économique à Göttingen. Premier poste à la faculté de droit de Berlin.

 1894. Nomination sur une chaire d’économie politique à Fribourg. Il publie les tendances dans l’évolution des travailleurs ruraux en Allemagne orientale à partir du texte de son rapport pour le Verein für Sozialpolitik.

 1896. Nomination sur une chaire d’économie politique laissée vacante par Knies à Heidelberg.

 1897. Grave maladie nerveuse. Il abandonne son enseignement. Il se met alors à voyager et découvre la sociologie.

 1902. Reprise de l’enseignement à Heidelberg, mais avec une activité réduite.

 1903. Il fonde avec Werner Sombart les Archiv fürSozialpolitik.

 1904. Voyages aux Etas-Unis qui lui font grande impression, conférence à Saint-Louis sur le capitalisme et la société rurale en Allemagne. Publication de la première partie de l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme et d’un essai sur l’objectivité e la connaissance dans les sciences sociales et la politique sociale.

 1905. Publication de la seconde partie de l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme. Il apprend le russe pour étudier la révolution russe.

 1906. La situation de la démocratie bourgeoise en Russie, L’évolution de la Russie vers un constitutionnalisme de façade, Etudes critiques pour servir à la logique des sciences de la culture, Les Sectes protestantes et l’esprit du capitalisme.

 1908. Création avec Tönnies et Simmel, de l’association allemande de sociologie. Mais il la critiquera dès 1912 pour son manque de neutralité, avant de quitter le comité directeur en 1914.

 1909. Les rapports de production dans l’agriculture du monde antique.

 1910. Prise de position contre raciste au congrès de l’Association Allemande de sociologie à cause de ses divergences sur la neutralité axiologique.

 1912. Démission du comité directeur de l’Association Allemande de sociologie à cause de ses divergences sur la neutralité axiologique.

 1913. Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive.

 1914. Il demande à prendre du service et se voit confié, jusqu’à fin 1915, la direction d’un groupe d’hôpitaux de la région d’Heidelberg.

1915. L’éthique économique des religions universelles.

1916-1917. La sociologie de la religion. Multiples missions et interventions pour inciter les Allemands à éviter une extension de la guerre.

1918. Cours d’été à Vienne : Critique positive de la conception matérialiste de l’histoire. Essai sur le sens de la neutralité axiologique dans les sciences sociologiques et économiques. Rédaction de sa grande œuvre inachevé Economie et société. Deux conférences à Munich : Le métier et la vocation du savant, Le métier et la vocation de l’homme politique. Expert auprès de la délégation allemande à Versailles.

1919. Il succède à Franz Brentano (1838-1917) sur la chaire de sociologie à Munich. Cours d’histoire économique générale publié en 194 sous ce titre. Il fait partie de la commission qui rédige la constitution de Weimar.

1920. Atteint par la grippe espagnole, Weber meurt le 14 juin à Munich.

1922. Publication posthume d’Economie et société par sa veuve Marianne.

D’après Raymond Aron, Les étapes de la pensée sociologique, 1967, TEL Gallimard, 1989, pp.572-574.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site